Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Quotimedias

Quotimedias traite de l'actualité des medias d'aujourd'hui (TV - Radio - Presse - Internet)

AVENTURES DE MÉDECINE – LA SEXUALITÉ DANS TOUS SES ÉTATS le 19 octobre sur France 2

AVENTURES DE MÉDECINE – LA SEXUALITÉ DANS TOUS SES ÉTATS le 19 octobre sur France 2

 


France 2 proposera le 19 octobre un nouveau numéro d’« Aventures de médecine », Michel Cymes explore l’histoire de la sexualité et de la sexologie, comme lui seul pouvait le faire.

Sans voyeurisme, et sans tabou, le médecin aborde tous les sujets délicats, et surtout ceux qui n’ont jamais eu la faveur d’un prime time : l’endométriose, cette maladie gynécologique qui met au supplice une femme sur dix en France, les dysfonctions érectiles qui concernent 3 millions de Français, et même la transidentité, abordée pour la première fois sous l’angle historique et chirurgical.
Grâce à la collaboration des chirurgiens, pionniers des temps modernes, des services hospitaliers spécialisés, l'équipe de tournage a pu accompagner sur plus de six mois celles et ceux qui ont accepté de partager le pan le plus intime de leur vie pour contribuer à libérer la parole.

 

Vanessa, une jeune femme atteinte d’endométriose nous raconte ses douleurs, son désespoir et son parcours du combattant pour que sa maladie soit diagnostiquée. Nous l’accompagnons dans le parcours chirurgical qui devrait lui permettre de connaître enfin une vie sexuelle épanouie et d’accomplir son rêve : fonder une famille.

Léanie, une jeune femme trans partage avec nous la difficile quête de sérénité qui la pousse à modifier chirurgicalement son corps pour qu’il corresponde à ce qu’elle est intérieurement. Loin des clichés d’hyper féminité caricaturale trop souvent véhiculés, Léanie nous fait comprendre tout en subtilité sa souffrance, son projet, et nous permet de découvrir pour la première fois l’exploit chirurgical que représente une réassignation sexuelle.

Jean et Marie-Christine, mariés depuis quarante ans, voient leur couple battre de l’aile depuis que Jean souffre de troubles de l’érection à cause d’une opération de la prostate. Le septuagénaire se lance dans une chirurgie impressionnante mais qui représente pour leur couple la dernière chance de raviver une flamme qui vacille : la pose d’un implant pénien qui recrée l’érection de façon artificielle. 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article